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"Alors mon brave, dit un officiel français à un émigré convalescent dans un hôpital de Bamako: toi content repartir en France regagner sous! Toi faire quoi en France? -Je suis Professeur de littérature à la Sorbonne, monsieur" Un Noir, n'est-ce pas, ce n'est pas très intelligent ni très cultivé. Il a certes de bons côtés: il se nourrit de manioc, il est rieur, enfantin, doué pour la musique (sauvage et rythmée, pas classique), mais c'est surtout sous -développé et ça compense par un membre surdimensionné...Tout le monde le sait. Or, la France compte un nombre incalculable de ces individus qui font partie intégrante de la nation, comme Gaston Kelman. L'auteur vit depuis vingt ans en France et se définit avant tout bourguignon. Fort de son expérience, il dévide avec une verve féroce les lieux communs qui pèsent sur les Noirs, alternant le sérieux de son propos avec des anecdotes pathétiques, hilarantes et parfois cruelles. En véritable sociologue, il porte aussi un regard lucide sur les Noirs "qui se complaisent trop souvent dans le rôle de victimes". L'exercice ne doit rien au masochisme: c'est en fait un exposé analytique des bases du racisme ordinaire, lequel frise le niveau intellectuel de l'homme de Neandertal.< BR>Peu d'essais posent aussi brutalement la question à laquelle généticiens et anthropologues ont pourtant déjà répondu: tous les hommes, enfants de Lucie, viennent d'une même race.Relié=192 pages. Editeur =Max Milo (17 janvier 2004). Collection =Mad. Langue =Anglais. ISBN-10=2914388543. ISBN-13=978-2914388542. Dimensions du produit=15 x 21 x 2,2 cm. Moyenne des commentaires client =4.0 étoiles sur 5 22 commentaires client. Classement des meilleures ventes d'AmazonImmigration, intégration, racismeSociologie - DémographieSociologie=184.896 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres) .zg_hrsr { margin: 0; padding: 0; list-style-type: none; } .zg_hrsr_item { margin: 0 0 0 10px; } .zg_hrsr_rank { display: inline-block; width: 80px; text-align: right; } n°99 dans Livres > Actu, Politique et Société > Questions de société > n°1892 dans Livres > Etudes supérieures > Université > Droit - Sciences juridiques > Sciences politiques > n°3326 dans Livres > Sciences humaines >.Le titre est prometteur et si le début du livre se lit assez facilement, rapidement on retrouve les mêmes clichés, les mêmes anecdotes et l'analyse stagne...on finit par s'ennuyer malgrès le style, l'humour et le ton caustique. Une nouvelle aurait suffit, un livre entier c'est trop long. Dommage!. Un témoignage intéressant, sur un sujet qu'on n'aborde pas comme on veut... Si le tabou n'existe pas dans ce cas, c'est parce que ce monsieur est noir, et je me suis souvent fait la réflexion : "si c'était un blanc qui avait écrit cela, on l'aurait taxé de raciste".La réflexion concernant les origines sociales de l'individu est très intéressante, bien argumentées et illustrée non sans humour. Et l'auteur remet à leur place certaines images d'Epinal (suffit de lire le titre des chapitres pour comprendre !).Un petit regret, ce monsieur se répète souvent, mais on va dire que c'est pour mieux faire passer son message : "Je suis noir et je suis bourguignon", nous l'avons bien compris ;-). Gaston Kelman nous livre une analyse juste et très judicieuse sur la société moderne et particulièrement sur la place que peuvent occuper les noirs dans celle-ci.Des idées reçues aux préjugés en passant par les idées inculquées et sévèrement ancrées dans les esprits, Gaston Kelman décortique les comportements avec humour, talent, perspicacité et conviction. Pour illustrer ses propos, l'auteur nous gratifie d'anecdotes quelques fois affligeantes, d'autres fois drôles, toujours incitatrices à la réflexion.Vous êtes noir, jaune, rouge, blanc, petit, grand, enfin bref, humain alors lisez ce livre et imprégnez-vous en. Vous n'en ressortirez que meilleur.. Loin des stéréotypes forcément manichéens sur la "culture black" ou "la lutte des opprimés contre les méchants blancs", Kelman nous invite à réfléchir sur la place des noirs dans la société française, les clichés dont ils sont ou dont ils s'estiment victimes, à tort ou à raison.L'auteur utilise un langage simple, emprunt d'empirisme et jamais vindicatif.Pourfendeur de la victimisation d'une communauté qui n'en est pas une, Kelman offre une alternative aux discours convenus, parfois complaisants, parfois stigmatisants, sur les membres de cette minorité ethnique visible qui n'aspirent souvent qu'à une seule chose : être considérés comme des français à part entière.. Ce livre est rafraîchissant. Il dénonce avec un certain humour les stéréotypes dont sont victimes les noirs en France et que véhiculent même inconsciemment tous nos antiracistes autoproclamés : sexe surdimensionné, performances physiques supérieures, rythme dans le sang, etc. Mais Gaston Kelmann est également critique vis à vis de la victimisation de certaines minorités devant les discriminations dont ils sont victimes. Il appelle racisme angélique le paternalisme qui tend à traiter le noir comme un handicapé en lui passant tous ses caprices. Mais ce livre est également un plaidoyer en faveur du modèle d'assimilation à la française. Pour lui, en ramenant systématiquement les noirs à leurs origines culturelles réelles ou supposées, même sans arrières pensées, on les empêche d'évoluer dans la culture française, celle du pays où ils vivent: "En faisant son école en région parisienne ma fille a dû entendre parler du griot davantage que moi qui ai vécu plus de vingt ans dans ma ville d'origine. Le griot personnage populaire de l'Afrique de l'Ouest n'existe pas dans la ville de mon enfance. [...] Pour moi, les griots ont le même exotisme que les porteurs de kilt écossais ou les joueurs de clochette belges ou britanniques en ont pour mon voisin de pallier d'origine savoyarde. Et ont parle à ma fille de griot, et on lui en présente ce succédané, parce que le griot ferait parti de ses racines africaines, et ce faisant on invente à ma fille, des racines qui ne sont ni les miennes, ni celles de ma mère" (p. 29-30). Un livre qui montre que le noir n'est rien de plus qu'un blanc à la peau noire..
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